Login

Prix alimentaires Lefebvre signalera les hausses injustifiées

Le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre a indiqué lundi qu'il désignerait publiquement les entreprises et les enseignes qui augmenteraient les prix sous couvert de hausse des matières premières alors que ce ne serait pas le cas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Frédéric Lefebvre a prévenu qu'il communiquera
publiquement les marques et les enseignes qui profiteraient
de la hausse des prix des matières premières pour augmenter
abusivement leurs tarifs. (© Terre-net Média)

« Quand il y a une tension sur les matières premières, il y a un moment où il faut bien qu'il y ait une répercussion à un moment ou à un autre. C'est vital pour un certain nombre d'éleveurs », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse sur le bilan 2010 de la Dgccrf. Mais la répercussion « doit être partagée, ce n'est pas tout pour le consommateur. Dans les marges, distributeurs, industriels, doivent aussi prendre leur part », a-t-il ajouté.

« C'est l'intérêt du consommateur »

« Je veux qu'on aille loin dans l'observatoire des prix, en particulier qu'on regarde bien, dans la construction du prix, la part liée réellement aux matières premières et la part liée à beaucoup d'autres choses », a-t-il indiqué. Si les prix augmentent sous couvert de la hausse des matières premières, sans que ce soit réellement le cas, « évidemment je communiquerai publiquement les marques concernées où les enseignes concernées, parce que c'est l'intérêt du consommateur », a-t-il ajouté.

Actuellement, les distributeurs et leurs fournisseurs négocient les contrats annuels qui les lieront à partir du 1er mars. Cette année, les négociations sont d'autant plus tendues qu'elles se déroulent dans un contexte de flambée du prix de matières premières. Les industriels réclament des hausses de tarifs, et les principaux distributeurs s'opposent à ce que l'inflation passe par eux.

Pour en savoir plus, cliquez sur :

Conjoncture et volatilité des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement